top of page

Lully, "Plaignons", Bellérophon, concert du 09.02.13 au Château du Buisson de May

Ce spectacle oppose les Anciens et les Modernes.

- Les premiers sont figurés par les musiques de Le Vavasseur, Costeley ou encore L'Estocart et évoquent le clan des couleuvres.

- Les seconds sont représentés par Lully, Marais... et renvoient à la modernité de la pensée de Boisguilbert.

 

Voir notamment sur Boisguilbert:

- Boisguilbert Pierre le Pesant (de), Détail de la France, 1695.

- Hecht Jacqueline, Pierre de Boisguilbert ou la naissance de l’économie politique, Paris, I.N.E.D., 1966.

- Talbot Albert, Les Théories de Boisguilbert et leur place dans l'histoire des doctrines économiques, New York, B. Franklin, 1971.

 

Des éditions modernes des ouvrages de Boisguilbert sont disponibles sur le site de l'Institut Coppent

 

 

 

Pierre Le Pesant de BOISGUILBERT

 

Quand les lézards s'attaquent aux couleuvres, une autre querelle des Anciens et des Modernes

 

Boisguilbert (1646†1714): un économiste moderne au Grand Siècle

 

Si les Colbert, dont les armes représentent une couleuvre, se font les défenseurs du « colbertisme » (ou « mercantilisme »), dans le sillage des Le Tellier prend forme un nouveau courant : celui du « libéralisme ». Vauban, Boisguilbert, Turgot, Condorcet et Tocqueville en sont les penseurs. Il se trouve qu'ils font tous partie, à divers degrés, du grand clan issu des Le Tellier, autrement appelé le clan des lézards en référence aux armes de la famille. (D’après LUC-NORMAND, Face aux Colbert, 1987)

- Nous sommes en 1695… Pierre le Pesant de Boisguilbert est lieutenant-général civil au baillage et siège présidial de Rouen depuis cinq ans. Alors que la Normandie regorge de richesses, que ses terres sont parmi les plus fertiles, le peuple de France se meurt. Mais d’où se meurt cette France du Grand Siècle ? Comment une terre aussi fertile que la Normandie a-t-elle pu voir sa capitale, Rouen, perdre un septième de sa population en l’espace de quelques années ? Au tournant du siècle, une crise économique, mais aussi politique et sociale voit s’affronter deux clans, l’un exerce le pouvoir, l’autre y aspire…

- C’est aussi en Normandie et au tournant du siècle, en 1705, en pleine querelle des Anciens et des Modernes, que s’affrontent par ouvrages interposés dans ce qui deviendra la première polémique musicale moderne le rouennais Lecerf de la Viéville, défenseur des Anciens et de la musique française, et l’Abbé Raguenet, partisan des Modernes et des italianisants.

- 1714, Boisguilbert disparaît. Un règne se termine... Le clan des lézards va prendre le pouvoir et faire entrer dans l’histoire cet économiste anachronique… Lorsque la nature reprend ses droits, la séduisante Italie et le libre échange façonnent notre modernité.

 

bottom of page