top of page

Mnémosyne

Présentation

L'ensemble Mnémosyne travaille à l'école de musique de Serquigny (27470) et produit des spectacles musicaux sur la musique en Normandie. L'espace d'une soirée, nous invitons les spectateurs à découvrir un lieu chargé d'histoire dans un spectacle aux chandelles. L'ensemble est constitué d'un clavecin, de deux traversos, d'un basson baroque, de 3 chanteurs, d'un ou deux récitants qui se fondent sur la graphie des textes et les traités des XVIIe & XVIIIe siècles pour proposer une prononciation au plus près de ce que pouvaient entendre les auteurs. 

 

 
Professionnels ou non, les musiciens cherchent à redonner corps à  l'esprit de salon du XVIIe siècle fondé sur le Courtisan de Castiglione.
 

« Je suis dans le même sentiment touchant la musique : ainsi je ne veux pas qu’il (le Courtisan) fasse comme plusieurs, qui en presence des grands Seigneurs, dont ils sont à peine connûs, & sans s’en faire prier, commencent par faire montre de ce qu’ils croïent sçavoire, voulant, ce semble, qu’on connoisse que c’est là leur principale profession. »

Castiglione Baldassar, Le parfait Courtisan et la Dame de cour. […], Paris, Estienne Loyson, [1528] 1690, p. 157.

Ainsi, qu'ils soient professionnels ou non, diplômés des conservatoires de Paris, de Tours, de Dijon, de Rouen, docteur en musique ou formés par la pratique collective et la réflexion sur les sources du temps, les musiciens s'écoutent en ensemble dans un même esprit. Ils offrent ainsi la possibilité d'organiser des spectacles de qualité à des tarifs raisonnables, permettant d'ouvrir des lieux méconnus.

Lambert, "Au secours", Ballard, 1658, concert du 04.10.14 au château de Pinterville

L'ensemble Mnémosyne travaille à l'école de musique à Serquigny (27470). Il est intégré aux ensembles de l'école de musique. Les répétitions ont lieu tous les mercredis soirs de 17h à 18h30. Il s'adresse à des chanteurs lecteurs et à des musiciens pratiquant régulièrement la musique ancienne sur des instruments anciens.

bottom of page