top of page
Philippe Desportes.png
Douce liberté - Boyer (compositeur) - Desportes (texte)
00:00 / 00:00

Enregistrement de concert réalisé le samedi 20 mai 2017 à l'église de Goupillières

 

 

 

 

Spectacle réalisé avec le concours de la classe de luths de James Holland

La poésie musicale de Desportes:

Un normand contemporain de la Pléiade

Grand poète des règnes d’Henri III et de Charles IX, Philippe Desportes (1546†1606) est une source d’inspiration pour de nombreux musiciens de la fin du XVIe et du XVIIe siècles parmi lesquels Guédron, Planson, Boyer, Bataille, Caietain... ou encore le normand Chastillon. Contemporain de la St Barthélémy et des guerres de religion, il vécut une vie pleine de rebondissements dont témoigne notamment sa traduction des psaumes. Après avoir défendu la ligue et préparé la défense de Rouen contre Henri de Navarre, il va finalement négocier la reddition des places fortes normandes et finir abbé de Bonport. Saint-Beuve le décrit comme un ecclésiastique opportuniste défendant ses intérêts. Ce soir, c’est ainsi par sa voix que nous est dépeinte la vie de Philippe Desportes.

 

Répertoire chanté :

     - Doulce liberté de Boyer (texte de Desportes)

    - A Paris sur petit pont de Guédron (texte de Desportes)

    - Un vieillard amoureux de Jannequin

    - Bonjour mon cœur de Lassus

    - Trop penser Branle anonyme

    - A mes peines et ennuis anonyme

    - Kyrie d’Apt

    - Psaume 99 de Caignet (texte de Desportes)

    - Pour voir ma fin toute asseurée de Leblanc (texte de Desportes)

 

Répertoire instrumental : Pièces pour ensemble de luths renaissances—Ricercare d’Ortiz & diminution de Bassano pour dulciane...

 

Musiciens: Superius: Cl. Narbesla; R. Quier; T. Werth; L. de Saint-Blanquat - Altos: P. Ferlin; F. Fillocque/Contreténor: E. Delaporte - Ténors: O. Boissière; L. Mallet - Christine Marion (Lectrice) - Laurent Mallet (Clavecin) - Gérard Laplanche (Dulciane) - Chantal Allais, Dominique Dandois, Sophie Chatelain, Philippe Benard, Christian Gambini et James Holland (luths)

bottom of page