Aux musiciens qui souhaitent nous rejoindre
Aux organisateurs de concerts patrimoniaux
Aux amateurs de musique
L'ensemble 'La Mer des Hystoires' travaille à l'église de Goupillières 27170. Il est intégré aux ensembles de l'école de musique. Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20h à 21h30. Il s'adresse à des chanteurs séduits par la musique ancienne, désireux de réfléchir sur les sources et d'interroger les textes pour constuire une interprétation au plus près de ce que le texte appelle.
Le Vavasseur, "Je voudrois bien voir ma Phillis", concert du 29.09.13 à Pont-Audemer
La Mer des Hystoires
Présentation
Cet ensemble de musiciens et chanteurs amateurs travaille à l'école de musique (Serquigny - 27470). Le nom provient du titre d'un ouvrage lyonnais de 1491 où les Saintes Ecritures sont considérées comme le point de départ de la réécriture. Il affectionne la Renaissance française et le premier baroque, s'attachant tout particulièrement au répertoire normand. Sont ainsi étudiés des compositeurs ayant vécu en Normandie comme Guillaume Costeley ou Nicolas Le Vavasseur, mais aussi à des musiciens ayant d'une manière ou d'une autre contribué à la vie musicale normande comme les lauréats du Puy de Musique d'Evreux...
Fort des répertoires de ces compositeurs, La Mer des Hystoires s'attache à mettre en relation textes et musiques, s'inscrivant dans l'esprit imitatif du temps. Depuis l'Académie de Poésie et de Musique (1570) la musique s'inscrit sans conteste dans un registre imitatif, jouant d'une connivence toujours plus marquée avec le texte.
Privilégiant le spectacle au concert, La Mer des Hystoires propose des soirées aux chandelles dans des lieux patrimoniaux parfois en lien avec les sujets évoqués.
Dessus:
Rosa Quier - Lilla de Saint-Blanquat - Christine Marion
Contreténors (Altos):
Françoise Fillocque - Eliane Carouge
Ténor:
Yann Mahé - Sylvie Viron
Basse :
Christian Carouge - Michel Marion
Ensemble des luths du conservatoire de Bernay
Traversos Renaissance ou Baroque :
Hélène Gosse - Yann Mahé
Dulciane:
Gérard Laplanche