top of page

 

Les musiciens de l'ensemble Mnémosyne

 

Laurent
Mallet
 
Clavecin - Taille

Laurent MALLET est né en 1981. Il obtient en 2005 son Diplôme d’études musicales dans la classe d’orgue de Jean Regnery au conservatoire d’Evreux ainsi qu’une médaille d’or d’improvisation à l’orgue à l’unanimité dans la classe de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

 

Il reçoit par la suite l’enseignement de Thierry Escaich, Cyrille Lehn, Louis-Marie Vigne,  Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel, Isabelle Duha et Alain Mabit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient les Diplômes d’écriture musicale (valant grade de master)  et d’improvisation à l’orgue.

 

Il est titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’Église luthérienne de la Résurrection à Paris depuis 2003. Il enseigne l’harmonie au clavier, la basse continue et l’improvisation au CRD d’Evreux, l’orgue au CRI de Bernay, le clavecin à l'école de musique de Serquigny (27) où il s’investit également dans les ensembles de musique ancienne « la Mer des hystoires » et « Mnémosyne ».

Cécile
Dangréau - Duquenne
 
Second dessus

Organiste de formation, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2006 au Conservatoire Régional d'Orléans, dans la classe de Michelle Leclerc, puis un Prix de Perfectionnement dans la classe de Frédéric Desenclos en 2009. Elle est depuis 2007 l'organiste suppléante de l'instrument de la Cathédrale de Sens (Yonne), où elle a effectué une grande partie de son cursus musical. Elle obtient parallèlement une maîtrise de musicologie à l'université de Paris-Sorbonne en 2006, et le CAPES d'éducation musicale et chant choral en 2007. Elle est admissible à l'agrégation en 2008 et dirige une manécanterie en 2009.

Berthie
Wiel
 
Premier dessus

Depuis l'enfance, Berthie Wiel pratique le piano puis découvre et pratique le chant choral dans le choeur Bach de Justus Von Websky (Paris). Elle suit de multiples stages de formation vocale et de direction de choeur avec  Sabine Argaut , Pascal Baudrillart et Nestor Zadoff, d'écriture avec Gilles Treille (Musique en Normandie). Elle dirige par ailleurs un choeur d'enfants (Méluzine), un choeur d'adultes (Muzaïka) et un groupe vocal féminin (Muze) et chante à l'ensemble Mnémosyne depuis sa création.

Christine
Marion
 
Récitante

Musicienne et chanteuse amateure, Christine Marion est la lectrice de l'ensemble. Elle s'intéresse à la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Lorsque les sources le permettent, elle s'emploie, par l'étude des traités, des sources anciennes à rechercher une prononciation des textes des Mémoires et autres lettres qui constituent les spectacles. Le Postulat de départ est qu'à une époque où la graphie varie beaucoup d'un ouvrage à l'autre et parfois même au sein d'un même écrit, elle est pour partie le reflet d'une oralité. 

Clélia
Eudeline-Narbesla
 
Premier dessus chantant
Yann
Mahé
 
Traversos - Basse

Yann Mahé est né en 1975. Musicologue et musicien, il effectue ses études dans les conservatoires normands et à l'université.

 

Après des études de musicologie à l'université de Rouen, il obtient le CAFEP d'éducation musicale, puis le CAPES et enfin l'agrégation de musique. Admis en DEA à l'université de Tours et à l'ENS, il soutient finalement une thèse à l'université de Toulouse en 2012:

Les Psyché de Lully (1656-1720) : Ecritures et réécritures. Contribution à une histoire du spectacle de cour en France

Il participe depuis à divers colloques et journées d'études et publie des articles sur la musique au Grand Siècle et notamment sur Michel Lambert qui a aussi fait l'objet d'un spectacle (http://litteratures.revues.org/251) ou encore sur Lecerf de la Viéville, la Médée de Charpentier, Lully...

 

Il obtient également un DEM de culture musicale au CRR de Rouen ainsi que des prix de musique de chambre et de flûte traversière dans la classe de Séverine Isoir (CRD ND de Gravenchon) avant de travailler le traverso avec Charles Zebley.

 

Gérard
Laplanche
 
Basson baroque - Dulciane - percussions

Très jeune Gérard Laplanche se passionne pour la musique ancienne. Alors qu'il se destinait à l'enseignement, il débute une carrière de musicien professionnel. Il crée l'Ensemble Euterpe de Paris et pendant de nombreuses années donne des concerts en France et à l'étranger et réalise plusieurs enregistrements. Il s'oriente ensuite vers le secteur de l'animation puis dans le domaine sanitaire et social pour lequel il met à profit ses compétences musicales en abordant l'aspect thérapeutique de la musique. Cette diversité enrichit son univers artistique. Dans le même temps, il propose régulièrement des concerts de luths en soliste. Parallèlement à ses activités musicales, il se forme à la facture instrumentale (avec Joël Dugot pour les cordes pincées et Olivier Cottet pour les instruments à vent) lui permettant ainsi de réaliser une partie de ses instruments. Une rencontre avec le bassoniste Jérémie Papasergio lui permet encore d'élargir sa pratique musicale. Il rejoint plusieurs ensembles régionaux de Normandie où il s'est installé depuis une quinzaine d'années (le Phalèse Consort, l'ensemble Proscenium, Le Banquet musical, l'ensemble baroque de Marc Meyer, la Fugue et Compagnie, le Collegium Norbertinum...) Il crée l'ensemble « Le Lion vert » afin d'explorer le répertoire médiéval et propose plusieurs projets touchant à l'expression artistique du XIIe au XVe siècles.

Hélène
Gosse
 
Traversos - Second dessus

Musicienne amateure, Hélène Gosse apprend d'abord la flûte traversière moderne, notamment auprès d'Anne Savignat et de Yann Mahé. Pendant près de 15 ans, elle joue un répertoire varié au sein de plusieurs formations et obtient l'UV de musique de chambre du DEM de flûte en 2003 au CRD d'Evreux. Elle s'oriente ensuite vers la musique ancienne et s'initie au traverso baroque grâce aux pièces et traités instrumentaux de compositeurs français. Aujourd'hui, elle participe aux spectacles de Mnémosyne et de la Mer des Hystoires. Elle a chanté par ailleurs dans le choeur de femmes Muze dirigé par Berthie Wiel.

Camille
Van Essen
 
Violon baroque - Alto baroque

Après des études classiques, Camille van Essen s'oriente vers la musique ancienne et débute le violon baroque avec Simon Heyerick. Elle participe à de nombreux projets d'orchestre avec des musiciens reconnus du répertoire baroque (Sigiswald Kuijken, Barthold Kuijken, Ton Koopman, Hervé Niquet, ...). Puis elle rencontre Alice Piérot et se spécialise dans sa classe à Aix-en-Provence. Depuis plusieurs années, Camille van Essen joue au sein de nombreux ensembles de musique anciennes tels que la Ronde de Nuit, Europa Barroca, la Chapelle Rhénane, les Contre-Sujets, le Concert Spirituel...

Pianiste de formation, elle obtient son UV de culture musicale (D.E.M.) au Conservatoire Régional de Rouen. Elle possède également un Certificat d’Etudes Musicales en piano. Elle obtient ensuite un Master de musicologie à l'université de Mont-Saint-Aignan en 2008, un Diplôme de Musicien Intervenant (D.U.M.I) à Orsay en 2012 et le CAPES d'éducation musicale et chant choral en 2014. Passionnée par les musiques anciennes, elle rejoint l’ensemble Mnémosyne en 2015. Elle chante également dans l’ensemble Muses dirigé par Berthie Wiel.

bottom of page